Taureaux de Camargue près de Béziers

Le taureau

L’élevage de taureaux de race Camargue

D’après une longue étude du Marquis de Baroncelli, l’animal sauvage de race Camargue représente la dernière ramification pure de la grande race asiatique vers l’Ouest.

Le « Camargue » n’a jamais pu être domestiqué.

Durant plusieurs siècles, le gardiennage se limitait à suivre et à diriger les migrations des troupeaux au travers d’un immense territoire qui s’étendait de la colline de Fos aux marais de l’Aude.

C’est d’ailleurs dans cette zone que Robert Margé décide, en 1978, d’installer ses premiers taureaux et de créer sa manade. Une grande et folle aventure dans une région assez éloignée des traditions de la « bouvine ».

Rapidement, grâce à de très bonnes origines FABRE-MAILHAN et GUILLERME, les résultats sont remarquables.

En 1989, son taureau vedette « Galan » est sacré bioù de l’avenir. Les couleurs de la devise Bordeaux et Or vont briller dans toutes les arènes de tradition où sont données, tous les dimanches, les courses à la cocarde.

Animal de Camargue

Le taureau brave espagnol

Elevage de Black Angus

L’attachement porté à l’élevage du toro camargue, mêlé à une forte passion pour l’art tauromachique dans sa version espagnole, ont eu vite fait de mettre Robert Margé sur la trace du toro brave ibérique.

Grâce à l’acquisition de bétail aux grandes origines, Cebada Gago, puis Nunez del Cuvillo puis ensuite Santiago Domecq et Jandilla, le manadier s’est transformé en « ganadero ».

Robert Margé élève, dans la plus pure tradition, plusieurs centaines de vaches reproductrices et de toros destinés au combat de l’arène.

Petit à petit, Robert Margé va devenir un ganadero important et respecté dans le milieu taurin. Il élève avec sérieux plusieurs centaines de taureaux sur les terres des « Monteilles » en bordure de l’Aude, à 15 km de Béziers.

Les couleurs bordeaux et or de sa devise permettent aux aficionados d’apprécier le sérieux d’une sélection méticuleuse.

Les Arènes du Mas des Monteilles

A la décoration très andalouse, les arènes servent pour le travail que demande l’élevage du taureau de race espagnole ou pour les démonstrations de jeux gardians.

Son palco, gradins couverts, d’une capacité d’environ 80 places assises vous permettra d’apprécier, à l’ombre, les différentes animations typiques de la manade.

Le gardien

L’élevage du toro brave en pâturage extensif

Black Angus

Le Toro brave est le gardien d’une biodiversité sauvage et unique.
L’élevage du toro brave en pâturage extensif, respectueux des territoires, de la faune et de la flore a un rôle écologique d’importance.
La Manade Margé fait partie des gardiens d’une race autochtone protégée et unique au monde qui pâture sur 1.500 hectares de nature intacte et riche en biodiversité.

Pour un séjour inoubliable au coeur du Languedoc

Découvrez nos chambres et tables d’hôtes